tenir-les-comptes

Tenir les comptes en colocation : l’appli !

La colocation est une solution idéale pour allier grands espaces, moments conviviaux et…petits budgets ! C’est une solution économique… Encore faut-il que les comptes soient équilibrés ! Qui paye quoi ? Dois-je vraiment de l’argent à mon colocataire ? Les bons comptes font les bons colocs. Logement-bourgogne vous recommande une application simple d’utilisation !

Une application pour faire les comptes entre amis :

Bons comptes entre amis propose une application simple d’utilisation et GRATUITE pour tenir à jour les comptes entre amis ou colocataires. L’application a été pensée pour les voyages entre amis, mais elle peut très bien s’appliquer au principe de la colocation !

Comptes entre colocataires : comment s’y prendre ?

bons-compte-entre-amis-1

Nous vous conseillons d’instaurer, dès le début de la colocation des règles claires sur ce qui correspond aux dépenses communes (ce dont tout le monde se sert) et sur ce qui appartient aux registres des dépenses personnelles. Cela vous évitera bien des querelles !

Mutualiser ses achats en colocation permet sans aucun doute de faire des économies. Faut-il utiliser autant de produits ménagers que de colocataires ? Au prix du petit bidon de lessive, on peut se poser la question d’un pack économique. Et vous auriez raison !

Il est important que les frais liés au dépenses du groupe (eau, internet, gaz, mais aussi les produits d’entretien…) soit reparties en charges égales pour la bonne entente des colocataires.

Avec l’application Bon comptes entre amis, il suffit aux colocataires de saisir au fur et à mesure les dépenses qu’ils ont respectivement effectuées pour l’ensemble de la colocation ou pour certains des colocataires. L’application se charge de vous dire qui doit quoi à qui !

Quant à l’organisation des courses pour les repas, ils dépendent bien sûr de vos goûts et horaires respectifs.  Il n’est pas toujours facile de faire coïncider les envies de chacun au quotidien ! Mais quand bien même vous auriez envie d’organiser un repas entre colocataires de manière ponctuelle ou un anniversaire, cette application est également valable pour un événement !

 

colocataires

Tenir les comptes entre colocataires : version papier !

Si vous n’êtes pas très « informatique » pensez à la bonne vielle technique du cahier de comptes.

Dans un cahier commun, chaque colocataire écrit le montant et la date ainsi que les circonstances et les motifs de la dépense. Munis d’une calculatrice, il suffira ensuite de faire les comptes !

 

bonàsavoirrose

Le bon conseil :

Pour plus de lisibilité, organisez régulièrement un jour de révision des comptes, où chaque colocataire remet ce qu’il doit aux autres (tous les mois ou chaque trimestre par exemple). La révision permet de remettre les compteurs à zéro. Pensez-y également à l’arrivée ou au départ d’un colocataire !