aveugle

Adapter son logement au Handicap

L’offre de logement adapté aux personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer ou en fauteuil roulant est insuffisante. Vous êtes bailleurs : pourquoi ne pas adapter votre logement à un locataire à mobilité réduite ?

handicap

Une demande de logement adapté forte, une offre restreinte :

Les personnes à mobilité réduite se voient parfois dans l’obligation d’acheter, ou de louer des biens qui ne sont pas tout à fait conforme à leurs attentes car l’équipement des habitations du parc public n’est pas adapté. Ils sont face à une offre de logement restreinte car ils doivent répondre à des critères de praticité bien précis. Ils sont donc malheureusement limités dans leurs choix.

La demande de logements accessibles est particulièrement forte dans les grandes agglomérations. Il est intéressant et utile pour les bailleurs qui disposent de logements en rez-de-chaussé ou dans un immeuble avec ascenseur (de plus de 75 centimètres de large et 125 centimètres de long) en ville de réaliser des travaux d’accessibilité.

Il faut auparavant s’assurer que l’accès au logement (trajet entre la rue et le logement) ne comporte aucun obstacle, et qu’une place de parking adaptée (80 cm de plus de plus qu’une place de parking classique) est à proximité.  Les largeurs des portes doivent être de 83 centimètres.

Sachez que pour les décisions relatives aux travaux d’accessibilité, la loi Alur prévoit qu’elles soient prises à la majorité des voix des copropriétaires.

aveugle

Les aides possibles pour rendre un logement accessible :

Vous disposez d’un logement susceptible d’être intéressant pour une personne en fauteuil roulant, ou qui éprouve des difficultés à se déplacer ? Il vous faut maintenant aménager votre logement de manière à le rendre le plus pratique possible. Pour cela, il est essentiel de se faire aider par des associations spécialisées. On ne pense pas toujours à tout (douche sans rebord, poignées de placards accessibles, surfaces de girations, compteurs d’eau et de gaz bien situés…)

De plus, vous pouvez peut-être obtenir des subventions de la part de l’Agence Nationale pour l’Habitat, l’Anah et le Crédit d’impôt pour l’acquisition d’équipements spécialement conçus pour les personnes handicapées Pour en savoir plus, voir http://vosdroits.service-public.fr/F10752.xhtml

Retrouvez sur notre site les adresses des Agences  de la Région Bourgogne :

Avant d’envisager des travaux, nous vous invitons à consulter les guides suivants :

 

Bandeau de couverture : conçu par Freepik