Dossier Social Etudiant

Bourse et logement : 10 bons réflexes pour réussir sa demande

Chaque année, à compter du 15 janvier, le CROUS invite les étudiants et élèves de terminale à effectuer leur demande de bourse sur critères sociaux et de logement en résidence universitaire. Vous avez jusqu’au 31 mai pour constituer votre Dossier Social Étudiant (DSE) en vous connectant sur le site du CROUS de votre académie ou sur le nouveau portail etudiant.gouv.fr. Tour d’horizon des bons réflexes à adopter.

1 – N’attendez pas les résultats du bac

attention travaux logement bourgogne

Tant que vous n’aurez pas votre diplôme entre vos mains, vous n’oserez pas songer à une demande de logement ou de bourse. Cette réaction peut sembler logique au premier abord. Elle risque toutefois de vous causer du retard. Si les inscriptions sont ouvertes, c’est que vous avez le droit d’anticiper sur vos résultats.

N’hésitez pas un instant, faites vos demandes dès maintenant pour gagner du temps et vous éviter des moments de panique après les examens.

bonàsavoirrose
Vous pouvez demander un logement sans être boursier.
Demande de logement et de bourse : tout est réuni dans un seul et même dossier.

2 – Utilisez une adresse mail valide et lisible

Mail valide
Qui dit inscription en ligne, dit boîte aux lettres numérique. Votre adresse mail est une pièce maîtresse du bon déroulement de vos démarches. La meilleure option est d’avoir une adresse par demandeur. N’utilisez pas le mail de vos parents ou de votre sœur. Toutes les informations relatives à votre logement ou à votre bourse circuleront par mail.

Cette adresse mail doit être la même pour le CROUS et l’APB (admission post-bac).

Autre conseil, préférez une adresse simple et sans trop d’artifices, cela vous rendra plus aisément identifiable par les services du CROUS et évitera d’éventuelles erreurs de saisie.
Le modèle prenom.nom@votrefournisseur.com est recommandé. Et puis c’est tout de même plus lisible et commode qu’un kevinledijonnais1990@gmail.com.

3 – Hiérarchisez vos vœux au brouillon… sans oublier l’APB

Préparer la liste de ses voeux
Le CROUS donne la possibilité de formuler 4 vœux d’études dans des académies différentes. Le portail national de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur donne la possibilité de formuler 24 vœux. Malgré cet écart, assurez-vous que vos vœux CROUS et post-bac sont bien en correspondance.

Une feuille de brouillon et un stylo vous permettront de clarifier vos projets avant de passer à la souris.

Les inscriptions « admission post-bac » (APB) s’effectuent sur Admission-postbac.fr.
Elles sont ouvertes du 20 janvier au 20 mars 18 heures. Le classement hiérarchisé peut-être modifié entre le 20 janvier et le 31 mai.

Pour les futurs étudiants, il est conseillé d’effectuer sa demande APB avant la demande d’aide au logement ou de bourse.

Après votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur, si vos vœux DSE et APB ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes de votre CROUS d’origine, rapprochez-vous de votre CROUS d’origine.

Une fois la saisie de votre DES terminée, prenez soin de bien noter votre numéro de dossier.

4 – Préparez les documents nécessaires à l’inscription

identification58
Lors de votre inscription sur le site, le CROUS vous demandera deux documents :
– votre numéro INE, disponible sur votre carte étudiant
– L’avis fiscal 2014 concernant les revenus perçus par vos parents en 2013, ou vos tuteurs, ou des conjoints en cas de déclaration séparée.

 

5 – Connectez-vous au CROUS de l’académie dans laquelle vous étudiez

Vous étudiez à Dijon, connectez-vous à crous-dijon.fr ; vous étudiez à Besançon, direction crous-besancon.fr. Votre CROUS d’origine est le seul et unique interlocuteur avec lequel vous devez échanger, même si vous projetez d’étudier dans une autre académie.

6 – Vérifiez vos SPAM

Eh oui ! Après avoir terminé votre dossier, vérifiez régulièrement votre boîte mail pour y trouver le courriel de confirmation de dépôt de demande. Si rien ne se passe, jetez un œil à vos SPAM. Ce courriel atterrit parfois dans les mails indésirables. En cas de problème, prenez contact avec votre CROUS avant de songer à reconstituer un dossier.

Prenez la même précaution pour votre dossier papier. Une fois l’inscription terminée, le CROUS vous expédie sous 15 jours un dossier à remplir. Ce mail avec pièce jointe peut atterrir lui aussi dans vos SPAM. Soyez prudent !

7 – Respectez les délais impartis

délais de traitement du DSE

8 jours. C’est le temps que le CROUS vous accorde pour remplir votre dossier et l’envoyer à l’adresse mentionnée sur la notice d’accompagnement. Ne remettez pas au lendemain cet impératif.

Voici le détail des démarches administratives nécessaires au traitement de votre DSE, ainsi que les délais impartis.

8 – Confirmez votre inscription dans un établissement

Votre CROUS doit être informé de votre inscription à l’université ou dans un établissement de l’enseignement supérieur. En fonction des académies, l’envoi d’un justificatif d’inscription est à prendre en charge par l’étudiant. Renseignez-vous sur les modalités de transmission auprès de votre nouvel établissement.

N’oubliez pas : même si vous changez d’académie, ce justificatif doit être envoyé à votre CROUS d’origine.

9 – Pensez à la Caution Locative Étudiante (CLÉ)

Lokaviz
En cas d’absence de caution familiale, amicale ou bancaire, ne baissez pas les bras. Votre projet étudiant n’est pas compromis, il y a des moyens d’accéder au logement. L’État peut être garant de votre location. Avec le dispositif CLÉ, vous avez accès à tous les logements. Peu importe le bailleur (CROUS, HLM, agence, propriétaire particulier), le type (chambre, studio, etc.) ou le mode d’occupation que vous souhaitez adopter (colocation, par exemple). Pour s’informer et effectuer une demande, connectez-vous sur Locaviz.fr.

10 – Allez à la pêche aux infos

Pour en savoir plus, le CROUS ainsi que le portail etudiant.gouv.fr mettent à votre disposition de nombreuses sources d’information. Consultez-les ou prenez contact avec les services étudiants.

 

portail etudiant.gouv.fr

Découvrez le portail etudiant.gouv.fr dès maintenant

D’autres infos sont disponibles en suivant les liens ci-dessous :

Simulateur de bourse
Guide pratique CROUS
Guide pour constituer son DSE
Pour toute question : messervices.etudiant.gouv.fr ou Service de la Vie étudiante CROUS Dijon

 

Illustrations par Freepik