La caution solidaire et le dépôt de garantie

A l’entrée dans un logement, il ne faut pas compter seulement le montant du loyer dans son budget mais aussi le coût du dépôt de garantie et parfois trouver un garant (caution solidaire). A quoi correspondent-ils ?

trouver des garants

La caution solidaire

Le propriétaire peut exiger qu’une tierce personne se porte caution solidaire ou garante pour assurer le paiement des loyers et des charges à la place du locataire en cas de défaillance de ce dernier.

Il ne s’agit pas d’un simple engagement moral, mais d’un acte qui peut être lourd de conséquences.

L’engagement de caution doit être écrit (sur le bail ou en annexe) et doit obligatoirement comporter :

– le montant du loyer et les conditions de sa révision qui figurent dans le bail,

– la somme maximale au-delà de laquelle la personne ne cautionnera pas,

– la durée et l’étendue de la caution,

– une mention manuscrite de la personne qui se porte caution, indiquant qu’elle a connaissance de l’étendue de son obligation,

Le propriétaire peut obtenir une garantie des loyers impayés (à sa charge), sauf si plus de 2 mois de loyers sont demandés d’avance.

 

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie (souvent appelé caution), est une somme d’argent versée au propriétaire ou à une agence immobilière lors de la signature du bail, cette somme est destinée à couvrir les éventuels manquements du locataire lors de son départ (loyer, réparations, régularisation des charges…). Le propriétaire peut déduire du montant du dépôt de garantie les sommes restant dues par le locataire.

Son montant ne peut être supérieur à 1 mois de loyer (2 mois pour une location meublée) hors charges et ne peut être réévalué en cours de bail.

Cette somme vous sera restituée dans un délai d’1 mois suivant le départ définitif du logement (après l’état des lieux de sortie et la remise des clefs) ou dans un délai de 2 mois si des dégradations ont été constatées.

bonàsavoirrose Des aides existent :
comme l’avance Loca pass pour vous aider à financer le dépôt de garantie, la garantie Loca Pass ou la garantie Visale pour la caution solidaire.
Ces aides sont gérées par Action Logement