Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une obligation. Il vous renseigne sur le niveau de consommation de votre logement en matière d’énergie. C’est une information très intéressante qui estimera le montant de vos futures dépenses : un logement à faible consommation énergétique vous permettra de faire des économies.

 faire un diagnostique énergétique

Lors de la location d’un logement, le propriétaire doit remettre à son locataire, lors de la signature du contrat de bail, un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) contenant divers documents dont le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel certifié. Le site du service publique vous aide à trouver un professionnel près de chez vous.

Le DPE vous donne une estimation de l’énergie nécessaire au logement pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude sanitaire…

La lecture du DPE est facilitée par l’utilisation d’un étiquetage allant de A à G et variant du vert au rouge.

L’étiquette énergie (ou la mention de la classe énergie) doit obligatoirement être mentionnée dans l’annonce de location.

Attention : depuis le 1er juillet 2017, doivent être joints au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) deux diagnostics supplémentaires :

  • un état de l’installation intérieure d’électricité, c’est-à-dire un diagnostic de l’installation électrique du logement et de ses dépendances (si l’installation électrique a plus de 15 ans) ;
  • un état de l’installation intérieure de gaz, soit un diagnostic de l’installation de gaz du logement et de ses dépendances (si l’installation de gaz à plus de 15 ans).

 

BONNESADRESSESrose2

 

Des aides existent pour vous aider à améliorer la performance de votre logement en matière de consommation énergétique.

Vous pouvez également tenter de faire des économies d’énergie au quotidien avec des gestes simples.

 

 

propriétairesLes autres sigles

Dans le dossier technique de votre logement, vous pouvez trouver attaché au DPE, le  « CREP »
Le CREP est le Constat de risque d’exposition au plomb. Ce document présente un repérage des revêtements contenant du plomb (ne concerne que les logements construits avant 1949).
Le DDT est le Dossier de diagnostic technique. Il regroupe l’ensemble des diagnostics en cas de vente ou lors d’une location.