Bien vivre avec son voisinage

Tout le monde n’a pas la chance de vivre en harmonie avec ses voisins. Vous rencontrez des problèmes de voisinage ? La première des solutions est d’utiliser votre intelligence sociale pour tenter de régler cela à l’amiable, cela commence par une simple conversation. Voici quelques conseils pratiques.

voisinage-bien-vivre-ensemble

Designed by Freepik

Si votre situation actuelle vis à vis de vos voisins n’est pas satisfaisante, voire houleuse, la première chose à se demander n’est pas ce qui est désagréable chez vos voisins mais ce que vous pourriez faire pour arranger la situation.

Problème de voisinage : le bruit, les odeurs et les nuisances visuelles.

Les bruits sont considérés comme des troubles anormaux du voisinage dès lors qu’ils sont répétitifs, intensifs, ou qu’ils durent dans le temps.

Lorsque les bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne. Les odeurs ou les pollutions visuelles peuvent également être considérées comme des troubles anormaux du voisinage.

Cependant avant d’avoir recours à la police, la première des démarches à effectuer est d’informer votre voisin que ces bruits/odeurs (barbecue, ordures…) ou pollutions visuelles sont gênantes pour vous et d’attendre de voir s’il y remédie.

En effet, vous devez avoir averti l’auteur du trouble de la gêne qu’il vous occasionne avant d’interpeller les forces de l’ordre.

Notre conseil est de vous présenter à lui de manière ponctuelle, pour qu’il prenne conscience de votre existence et qu’il y soit naturellement plus attentif. Déclarer « la guerre » ne fait qu’engendrer d’avantage d’incompréhension. Pour encourager une relation cordiale, chacun doit se sentir pris en compte et respecté. Cela prend du temps mais finira par être bénéfique à chacun.

Autre conseil : vous pouvez profiter de la fête des voisins pour vous faire connaissance avec votre entourage ! Cela vous permettra de créer du lien et d’éviter le manque de communication qui conduit usuellement aux querelles de voisinage. Participer aux taches communes (sorties des ordures etc) est également un moyen de montrer votre savoir vivre ensemble !

Problème de voisinage : attention au dénonciations calomnieuses  !

attentionroseUne personne qui prévient à tort la police ou la gendarmerie pour des faits de nuisances sonores risque une condamnation pour dénonciation calomnieuse.