déménagement

Déménagement : la liste des choses à faire

Vous avez prévu de déménager et il y a tellement de choses à faire et à penser que vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous allons vous aider. Sachez qu’une bonne organisation est la clé d’un déménagement réussi ! 

Faire une check-list

Pour être sûr-e de rien oublier, pensez à réaliser la fameuse check-list sur laquelle vous cocherez chaque élément dès qu’il sera réalisé. Nous en avons fait une pour vous, que vous pouvez bien sûr adapter selon votre cas de figure.
Elle est à télécharger ci-dessous :

via GIPHY

Où trouver des cartons de déménagement ?

Vous n’êtes pas obligé d’acheter les cartons pour chaque déménagement. Si vous n’en avez pas, demandez à vos proches s’ils en ont gardé quelques-uns qu’ils pourraient vous prêter. Vous pouvez également contacter les enseignes de grande distribution afin qu’ils vous en mettent de côté.

Vous pouvez parfois en trouver dans la rue. Si vous en croisez en bon état, n’hésitez pas à les prendre, s’ils sont laissés à l’abandon c’est qu’ils ne manqueront à personne !

Pensez à en mettre de côté pour votre prochain déménagement, une fois que celui-ci sera terminé.

Les démarches administratives

Pensez à prévenir tous les organismes de votre changement d’adresse : banque, assurances, CPAM, mutuelle, caisse de retraite, CAF, impôts, etc. ainsi que La Poste, qui pourra faire suivre votre courrier vers votre nouveau domicile. Le coût est de 26,50 euros pour 6 mois ou 47,50 euros pour 12 mois.
N.B. La durée de 6 mois est normalement suffisante.

Environ 15 jours avant de déménager, il vous faudra résilier et transférer vos abonnements téléphoniques, web, électricité, gaz, eau, etc. (cf. check-list ci-dessus). vous pourrez alors emménagerez sereinement, en ne payant pas inutilement les abonnements de votre ancien logement.

Prévoyez également la date de votre état des lieux de sortie en vous laissant suffisamment de temps pour effectuer le ménage et les éventuels travaux de réparation.

Quelques conseils pour faire des économies

  • Déménagez en semaine : la plupart des déménagements sont fait en fin de semaine. Pourtant, en semaine il y a de nombreux avantages : la location des véhicules coûte moins cher.
  • Les tarifs pour la location d’utilitaires sont plus compétitifs auprès des enseignes de grande distribution (lesquelles se sont presque toutes lancées sur ce marché), et sur les plateformes de location de véhicules entre particuliers. Cette dernière est une solution alternative, pratique, bon marché et conviviale.
  • Comptez sur vos amis et votre famille pour faire des économies sur la main-d’oeuvre ou encore garder vos animaux durant la journée.
  • Si vous êtes habitez loin d’eux ou déménagez dans un endroit éloigné, pensez aux appli de services entre particuliers (location de matériel, déménageurs…).

via GIPHY

Vous trouverez d’autres conseils et astuces dans les articles suivants :