déménagement

Déménager en Bourgogne : démarches et astuces.

Déménager peut être une source de stress, et vite sembler insurmontable. Pense-bête, trucs et astuces : voici une liste de conseils pour vous aider à préparer votre changement de logement en Bourgogne.

Vous allez déménager : faites le savoir !

Il existe une multitude d’organismes à prévenir en cas de déménagement.

Mais le premier informé doit être votre bailleur (3 mois à l’avance dans la plupart des cas) ! Vous devez notifier votre départ à l’aide d’un courrier, puis avant de quitter votre logement, effectuer avec lui un état des lieux.

 

/!\ PENSE-BETE /!\

Liste des organismes à prévenir et démarches à effectuer lors d’un déménagement :

liste des choses a faire

 

bonàsavoirrose

1 – Vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, votre changement d’adresse à plusieurs organismes (impôts, Caf, MSA, EDF, CPAM, Pôle emploi…).

2 – Avant votre déménagement, vous pouvez organiser la réexpédition de votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste.

3 – Très important, vous devez récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre ancien propriétaire.

 

Vous allez déménager : 6 conseils pratiques et économiques !

economies-rose

 

1 – Bénéficiez d’un congé pour le jour de votre déménagement !

Vous pouvez éventuellement bénéficier pour votre déménagement d’un congé, si vous êtes salarié. Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines.

2 – N’achetez rien et vendez l’inutile !

Utilisez vos chaussettes pour recouvrir vos verres ! Utilisez vos pulls pour emballer les objets fragiles ! Mettez entre vos assiettes des assiettes en papier plutôt que du papier à bulles ! Enfin pour emballer vos vêtements, rien de mieux que d’utiliser des grands sacs poubelles

Aussi récupérez gratuitement des cartons de déménagement auprès des commerçants de votre ville. Pensez à organiser une vente de type vide-grenier et gardez que ce qui vous est utile : vous ferez des économies de transport.

3 – Déménager seul.

Si conduire un camion ne vous fait pas peur alors la solution la plus économique est encore de vous passer des déménageurs. Il vous faudra quand même louer un véhicule, préférez le louer uniquement à l’aller et choisissez bien votre date de déménagement. Sachez que de mi-juin à mi-septembre les prix sont 30 à 40% plus élevés que durant le reste de l’année ! Si toutefois vous décider de faire appel à un tiers, renseignez-vous sur les risques encourus lorsque l’on fait appel à un un professionnel non reconnu.

Les tarifs pour la location d’utilitaires sont plus compétitifs auprès des enseignes de grande distribution (lesquelles se sont presque toutes lancées sur ce marché), et sur les plateformes de location de véhicules entre particuliers. Cette dernière est une solution alternative, pratique, bon marché et conviviale.

4 – Demandez à l’ancien propriétaire ou à l’ancien locataire de ne pas fermer les contrats « énergie ».

Pour éviter d’avoir à payer des frais d’ouverture de contrats edf, eaux, gdf… il est parfois possible de vous entendre avec le précédent occupant : demandez-lui de ne pas mettre un terme aux différents contrats et de faire uniquement un relevé. Un transfert coûte moins cher qu’une ouverture de contrat

5 – Ne videz pas forcément vos commodes.

Il n’y a aucune raison de ne pas profiter de l’espace disponible dans vos tiroirs de commode. Ne mettez jamais d’objets fragiles. Enlevez vos tiroirs avant de transporter la commode dans le camion de déménagement. Une fois chargée, remettez les tiroirs et posez un peu de ruban adhésif pour éviter qu’ils ne s’ouvrent pendant le trajet.

6 – Diminuez votre facture déménagement en profitant d’aides financières.

Les CAF proposent des primes dans certaines situations, en particulier si le déménagement intervient à la naissance du 3ème enfant. L’aide Mobili-Pass peut aussi vous apporter une respiration financière non négligeable. Enfin, votre employer peut prendre en charge tout ou partie de votre déménagement.

Pour les plus démunis, Emmaüs peut proposer des déménagement à bas coûts. Renseigner vous auprès de l’Emmaüs le plus proche de votre lieu de résidence.
Bandeau de couverture : Conçu par Freepik