échange de logement - vacances

L’échange de logement pendant les vacances

Vous aimeriez partir à la découverte du vaste monde mais vos finances ne suivent pas forcément ? Une bonne façon de faire les économies d’hébergement, c’est l’échange de logement. 

Entre le coût du transport et de l’hébergement, partir en vacances peut représenter un budget important qui nécessite parfois de remettre ses projets à plus tard. Pourtant, il existe une formule encore peu connue, qui consiste en l’échange de logements entre deux foyers. Gratuit et convivial, cela peut vous permettre d’aller partout dans le monde, à partir du moment où vous êtes prêt-e-s à laisser votre demeure à des « inconnus ».

Cette formule de voyage existe depuis les années 50, mais a commencé à faire des émules aux États-Unis, les premiers à l’avoir démocratisé grâce à internet.

Le principe est simple : sur un des sites internet qui proposent le troc de logement, vous vous mettez en contact avec les personnes qui peuvent être intéressées par votre foyer et vice-versa. Vous pourrez alors communiquer entre vous pour définir les modalités de l’échange. Ce système est principalement basé sur la confiance mutuelle et l’hospitalité. Il n’est pas nécessaire que les logements soient de même nature ou de même standing. Si vous avez des animaux de compagnie, c’est aussi une bonne façon de ne pas les laisser seuls en votre absence !

Étant gratuit -sauf parfois le prix de l’abonnement au site- il ne s’agit pas de sous-location. Si vous êtes locataire, vous n’avez donc pas besoin de signaler l’échange auprès de votre propriétaire, comme c’est désormais le cas pour les locations de type AirBNB.

Bien sûr, ce système n’est pas sans risque : déception à l’arrivée, dégâts possibles… Il n’y a pas de transaction financière, donc vos murs et vos biens sont couverts par l’assurance habitation. Rien ne vous empêche de placer les objets de valeur et autres documents personnels ou confidentiels en lieu sûr : dans un placard fermé à clé, chez des amis, voire de les emporter avec vous.
Les sites proposent pour la plupart des extensions de garantie et un système de notation. En cas de problème, vous pourrez le notifier !

A lire : 

 

Image de couverture : Freepik.com