mobigo logement bourgogne

Mobigo : Se déplacer en Bourgogne

Comment se déplacer dans la région Bourgogne, si par exemple, on trouve un emploi dans une commune éloignée de son lieu d’habitation quand on n’a pas de moyen de locomotion ? Il existe de nombreuses possibilités, pour des coûts très raisonnables. Suivez le guide avec Mobigo !

mobigo logement bourgogneMobigo-bourgogne.com est la centrale d’information pour tous vos déplacements en Bourgogne. Sur cette plateforme en ligne, nous retrouvons toutes les possibilités de transport en région : train, car, tram et même le covoiturage et l’autopartage ! Grâce à Mobigo, la mobilité est assurée entre toutes les communes, quelque soit le mode de transport choisi.

 

Train, car, bus, tram

mobigo busRien de mieux que les transports collectifs ! Rapides, écologiques, en ville ou à la campagne… La Bourgogne compte pas moins de 14 réseaux de transports collectifs qui assurent des liaisons entre tous les établissements scolaires, les agglomérations et les bourgs éloignés des centres urbains.

  • Exemple : vous habitez Nevers et trouvez un emploi à Champlemy ? Les deux communes sont reliées grâce à la ligne régulière 45, mise en place par le réseau de transport du Conseil départemental de la Nièvre.

Afin de favoriser ce type de transport, le Conseil départemental de la Nièvre a mis en place des tarifications avantageuses pour les nivernais. De plus, si le transport vous revient tout de même trop cher, vous pouvez faire une demande de Mobili-pass (aide financière à la mobilité). Si vous êtes étudiant.e.s, il existe de nombreuses aides en fonction de votre lieux d’habitation et de votre situation.

Covoiturage et autopartage

Mobigo autopartage

Sur www.mobigo.citiz.coop, vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer occasionnellement sur Dijon et son agglomération. Pratique et économique, cette solution coûte moins cher qu’une voiture personnelle.

Pour le moment, ce système n’existe que sur Dijon et Longvic. Il est toutefois possible de rejoindre Besançon et d’y déposer la voiture si nécessaire. Pour les personnes qui préfèrent les transports personnels, espérons que l’autopartage se développe dans d’autres villes de la région !

mobigo voiture

Mobigo covoiturage

Comme c’est le cas pour l’autopartage, le Conseil général de Bourgogne souhaite développer cette manière alternative de se déplacer. Vous pouvez vous inscrire sur le site www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com, proposer, rechercher et réserver vos trajets, qu’ils soient réguliers ou non.

Si votre recherche n’abouti à aucuns trajets, le site vous propose tout de même des modes de transports autres, disponibles aux mêmes dates et horaires auxquels vous souhaitiez partir.

Autres modes de transport

Vélo, transport à la demande et même avions… Mobigo vous guide pour toutes vos demandes de transport !

mobigo vélo moto

Vélo

La Bourgogne possède un réseau de véloroutes et de voies vertes, avec cinq itinéraires : la voie verte en Bourgogne du Sud, le canal du centre, le canal du Nivernais, le canal de Bourgogne et la voie des vignes.

Vous pouvez également louer un vélo pour vous déplacer en ville et combiner le vélo avec des modes de transport collectifs.

Transports à la demande

La plupart des réseaux de transport bourguignons ont mis en place des services de transport à la demande (TAD). Pour y accéder, il faut vous rendre sur le site du réseau de transport choisi.