Logement Intergénérationnel

Le principe du logement intergénérationnel consiste à être hébergé chez une personne âgée en échange de services rendus pour des tâches quotidiennes (faire les courses, la cuisine, sortir les poubelles…) ou simplement faire la conversation/tenir compagnie.

Le logement intergénérationnel : une solution qui gagne à chacun.

Cette forme de cohabitation vise à promouvoir le lien social et l’intergénérationnel en améliorant la qualité de vie des personnes âgées et des jeunes (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi). De plus, il permet à la personne âgée et au jeune de faire des économies.

Le loyer (participation financière) est modulé suivant les services rendus et peut être gratuit dans certains cas (sauf pour les charges). Il n’est pas possible d’obtenir une aide au logement.

Le logement intergénérationnel est géré par des associations, une cotisation est généralement demandée ainsi que la signature d’une charte de bonnes pratiques qui fixe les règles de fonctionnement de l’échange de services.

www.reseau-cosi.com fédère des structures de Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle.

En Bourgogne-Franche-Comté il existe une association qui propose ce type de prestation :

BONNESADRESSESrose2Binome 21 Logement Inter-génération
2 rue des Corroyeurs – Boîte CC5
Maison des Associations
21000 Dijon
03 80 46 17 43
binome.vingtetun@gmail.com
www.binome21.fr

Mise en relation de personnes âgées disposant d’espace d’habitation libre dans leur logement et de jeunes à la recherche d’un hébergement, en échange de services ou de présence. Participation financière en fonction des situations.

 

Pour en savoir plus, cette vidéo réalisée par Coocoonhome vous explique en détails les multiples intérêts du logement intergénérationnel :