PLUi-HD Grand Dijon

PLUi-HD : qu’est-ce que c’est ?

Les habitants du Grand Dijon entendent beaucoup parler du PLUi-HD (Plan Local d’Urbanisme intercommunal-Habitat et Déplacements) ces derniers mois. Mais qu’est-ce que c’est exactement, comment cela fonctionne ? On vous explique tout !

PLUi-HD : qu’est-ce que c’est ?

Le PLUi-HD ou Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat est Déplacements, est un document juridique qui défini les politiques en matière d’urbanisme, d’habitat et de transport du Grand Dijon pour les 10 à 15 prochaines années.

Il associe ici trois domaines différents : le PLU (Plan Local d’Urbanisme), le PLH (Programme Local de l’Habitat) et le PDH (Plan de Déplacements Urbains), chacun formalisés dans trois documents distincts.

On peut donc considérer le PLUi-HD comme un « document 3 en 1 » puisqu’il rassemble ces trois axes. Le Grand Dijon souhaite simplifier la démarche et assurer la cohérence des différentes politiques d’urbanisme qui sont liées les unes aux autres.

A quoi ça sert ?

Sur son site plui.grand-dijon.fr, le Grand Dijon explicite ces différents axes :

« Le PLU définit l’aménagement du territoire dans un souci de développement durable. Il prend en compte l’urbanisme, l’habitat, les déplacements, les activités économiques, les équipements publics mais aussi le paysage et le patrimoine, tout ce qui fait la spécificité du territoire. Il doit exposer clairement les objectifs de développement dans le projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Ce document constitue le cœur du PLU et présente les grandes ambitions du Grand Dijon sur son évolution. »

« Le PLH cherche à répondre aux besoins des habitants en matière de logements (offre et types de logements, accessibilité, mixité sociale et générationnelle, etc.) mais il traite aussi de l’aspect et de la qualité des constructions. »

« Le PDU est un document dédié aux déplacements urbains. Comme le PLH, le PDU est mis en place à l’échelle d’une intercommunalité. Il organise et porte des actions sur le réseau de transports urbains (bus, tram) mais également des modes doux ou du transport de marchandises. »

Pour résumer, le PLUi-HD est un document juridique qui contient les différentes réglementations à venir sur le territoire du Grand Dijon, dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et des transports.

Chacun d’entre nous, habitants et/ou employés du Grand Dijon, sommes concernés puisque le PLUi-HD définit les futurs développements de la communauté urbaine.

PLUi-HD

Le PLUi-HD impacte sur notre vie quotidienne

 Peut-on participer à l’élaboration du PLUi-HD ?

Oui ! Étant donné que nous sommes tous concernés, nous pouvons participer aux réunions publiques, aux différents ateliers et aux débats qui sont proposés depuis le 17 octobre 2016 et ce, jusqu’en 2018.

Le Grand Dijon a mis en ligne le calendrier du projet, sur lequel vous pouvez retrouver les différentes dates de réunions et d’ateliers.

De plus, une plateforme interactive a été mise en ligne. Vous pouvez donner votre avis et débattre sur le site web du PLUi-HD

PLUi-HD Carte interactive

La carte interactive rassemble les contributions des participants : http://www.plui.grand-dijon.fr/tous-les-themes/