Devenir propriétaire inégalités

Propriétaire à 30 ans, un rêve pour 90% des jeunes

90% des personnes interrogées envisagent de devenir propriétaires rapidement : un sondage OpinionWay à la demande du réseau d’agences Orpi révèle les aspirations immobilières des 18-29 ans.

La trentaine, un cap pour devenir propriétaire

L’accès à la propriété reste une valeur sûre pour les jeunes de 18 à 29 ans : 54% des sondés envisage l’achat entre 30 et 35 ans. Pourtant, l’âge de la primo-accession est passé de 35 à 37 ans. La trentaine reste un cap important pour la majorité d’entre nous.

Rassurés par le fait de posséder leur logement, les sondés estiment que le fait d’être propriétaire est synonyme de stabilité (45%) et de réussite sociale (25%).
Le passage du rêve à la réalité reste compliqué. 44% des jeunes déclarent ne pas pouvoir s’endetter. Il faudrait, pour cela, pouvoir correspondre aux critères des banques quant à l’octroi d’un prêt. Les banques préfèrent toujours les profils ayant un CDI, de l’apport et une bonne gestion de compte.

Quelles sont leurs motivations ?

La première (73% des sondés) est de ne plus payer de loyer. La seconde est de faire un bon investissement (63%). On comprend donc que la question économique est le premier des leitmotiv.

« Etre propriétaire les rassure, souligne Bernard Cadeau président du réseau Orpi. 45 % des sondés estiment qu’être propriétaire est synonyme de stabilité contre 25% qui pensent qu’être propriétaire est synonyme de réussite sociale ».

Et Avec des taux d’intérêt au plus bas, acheter son logement devient rapidement plus intéressant que de le louer et ce, dans 37 villes en France. A Dijon par exemple, il faudra 2,5 ans pour rentabiliser son accession.

Pour autant, un quart des jeunes français préfère encore rester locataire, signe de liberté et de mobilité.

Les caractéristiques du logement recherché par les 18-29 ans :

 

propriétaire maison avec jardin

Une maison avec jardin, les deux critères préférentiels pour un premier achat

  • Une maison,
  • Un jardin,
  • Un prix abordable,
  • Une belle superficie,
  • La sécurité.

L’accès à Internet haut débit est essentiel pour 98% des jeunes interrogés. Un logement ultra-connecté serait important pour réaliser des économies d’énergie mais aussi pour le sécuriser au mieux (71%).

 

Et vous, ça vous tente de devenir proprio ?

 

Bon à savoir : 

La Ville de Montbard va verser des aides à ses habitants, dans le cadre du projet de revitalisation du centre-bourg. Les primo-accédants qui feraient l’acquisition d’un bien dans le périmètre se verront octroyer 2 500 euros.