Charges

Quel budget prévoir pour une première installation ?

Vous avez trouvé votre logement ? C’est le coup de cœur et le montant du loyer vous parait raisonnable ? Mais tout d’un coup, c’est la douche froide, dépôt de garantie, meubles, frais d’agence, assurance obligatoire, ouverture du compte EDF… Des frais que vous n’aviez pas vu venir s’accumulent…

Alors quel budget prévoir ?budget-moyen-etudiant-installation

Ci-contre, une estimation moyenne réalisée par le CRIJ de Normandie : 1230 € au total ! Vous trouverez sur leur site le guide logement dont est extrait ce tableau. Sachez que le CRIJ de Bourgogne à lui-même réalisé un guide logement qui comprend les adresses de votre Région. Il est disponible au CRIJ  (Maison des associations, 2 rue des corroyeurs, 21000 DIJON) et dans les Points Informations Jeunesse (voir les adresses du Réseau).

Votre budget motableau-budgetis par mois.

Partir de chez ses parents, c’est vivre selon ses envies. Mais aussi selon son budget ! Faites rapidement un point sur vos ressources (salaire, bourse étudiante, aides familiale, allocations…) et sur vos dépenses.

Une fois installé, nous vous conseillons de noter vos dépenses durant les 3 premièrs mois, pour voir si votre budget est tenu ! Voici quelques outils « clé-en-main » proposés par la caf.fr

Et si vous vivez en colocation, n’oubliez pas, il peut être avantageux de mutualiser les dépenses, pour cela il existe une application très utile « bon comptes entre amis » !

 

Parmi vos dépenses il y aura certainement :

  • Des charges régulières et fixes incompressibles : loyer, électricité, gaz, abonnement téléphonique, taxe d’habitation…
  • Des besoins liés au quotidien : alimentation, transports, entretien, hygiène.
  • Des envies. (Vacances, sorties, habits…)

Si les premières sont obligatoires, les suivantes sont importantes pour votre bien être.

N’hésitez pas à demander une aide financière en fonction de votre situation !