1er appartement

Témoignages : Dans mon 1er appartement

Le 1er appartement, c’est une étape importante dans la vie d’un jeune ! Sur Twitter, le hashtag #DansMon1erAppart permet de témoigner, souvent avec humour, sur leur vie dans leur tout premier logement. On en a recueilli d’autres, que les souvenirs soient bons ou mauvais… Florilège.

Certains d’entre vous y vivent encore, d’autres en gardent un souvenir impérissable. Le 1er appartement, c’est le 1er pas vers l’autonomie et la vie d’adulte, que ce soit par choix ou par contrainte !
On a répertorié quelques témoignages et anecdotes de jeunes pour vous aider à vous préparer pour votre nouvelle vie !

L’architecture

Parfois par manque de moyens, le 1er logement que l’on choisi se révèle être piégé par les architectes qui l’ont conçu. Vivre dans ce genre de logement, c’est un peu une aventure pour chaque jour, tel que nous le raconte Eugénie, 22 ans :

« Ce n’est pas le tout premier, mais c’est mon premier en couple alors ça compte ! Il y a des interrupteurs dans toutes les pièces mais qui ne sont reliés à rien, pas de lampe au plafond et ça n’agit pas sur les prises. Donc, si je n’ai pas de lampe, je n’ai pas de lumière !  Par manque de moyens je n’ai qu’une lampe que je promène entre la chambre et le salon pour avoir de la lumière. Heureusement, il y a dans la salle de bain et la cuisine des néons qu’il faut allumer sur le boitier (parce que les interrupteurs n’ont toujours pas d’utilité). On doit donc traverser la cuisine pour allumer la lumière à la source… C’est débile, non ?« 

Et certains d’entre vous détournent des objets de leurs fonctions initiales

Le budget

Pas facile de vivre honnêtement dans son 1er logement ! Souvent, on se rend compte très vite qu’il va falloir se débrouiller et se serrer la ceinture si l’on veut pouvoir payer son loyer et ses factures à temps.  

 

Vous êtes d’ailleurs nombreux à avoir des difficultés à gérer votre budget ! Pour vous aider, nous avions rédigé un article : « Quel budget prévoir pour une première installation ? » N’hésitez pas non plus à aller faire un tour dans notre rubrique Aides !

Le voisinage

Dans son 1er logement, on apprend également que les relations de voisinage ne sont pas toujours simples et qu’il faut parfois faire preuve de tolérance face à la diversité des êtres humains avec qui nous sommes amenés à cohabiter ou au contraire, faire nous-même des efforts pour vivre en harmonie.

 

Elodie, 28 ans, trouvait sa voisine un peu trop… amicale. Elle s’est révélée sans gêne : « J’avais une voisine qui n’avait pas de cuisine, donc elle venait très régulièrement chez moi pour cuire de la nourriture, sans même frapper parfois… »

Pour vous aider à gérer vos relations avec votre voisinage, nous avions écrit un article : « Bien vivre avec son voisinage » et sachez qu’aujourd’hui, grâce à internet et aux applications mobile, on peut se mettre en relation avec son voisinage pour s’entraider !

Si vous avez d’autres témoignages et anecdotes, faites les nous partager :)