tarifs sociaux

Gaz, téléphone, électricité… Ai-je le droit aux tarifs sociaux ?

Gaz, électricité, téléphone… On peut parfois avoir des surprises et payer ses factures devient plus difficile que prévu. Avez vous songé aux tarifs sociaux ?

economies-rose

 Comment bénéficier des tarifs sociaux pour le gaz, l’électricité et le téléphone…

Il existe des tarifs sociaux électricité (dits de première nécessité) des tarifs sociaux pour le gaz (dits de solidarité) si votre revenu net imposable est inférieur ou égal à 2 175 euros. Ils sont également valables si vous êtes bénéficiaire de la CMU-C ou de l’ACS (assurance complémentaire santé).

Pour en bénéficier, munissez-vous d’une attestation de situation et contactez votre fournisseur d’énergie (il sont tous tenus de proposer ce tarif préférentiel).

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’AAH (allocation adulte handicapé), de l’ASS (allocation spécifique de solidarité) vous pouvez également demander une réduction sociale téléphonique (voir modèle fourni par le service publique) à votre opérateur en justifiant votre situation par une attestation.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés avec votre fournisseur vous pouvez saisir le Médiateur de l’énergie en ligne.

Si vous habitez Dijon : vous pouvez contacter le PIMMS (médiation multi-services) au  03 80 42 11 59.

economies-verte 
Vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs sociaux mais vous êtes en difficulté ?

Si vous êtes soudainement en difficulté financière suite à un évènement personnel (perte d’emploi, maladie, séparation…) vous pouvez peut-être bénéficier du FSL. Pour cela contactez votre conseil départemental. Retrouvez le détail des information sur le site du service public.

economies-rouge

Enfin, saviez vous que les coupures d’eau sont interdites ?

L’article L115-3 du code de l’action sociale et des familles affirme que « toute personne ou famille éprouvant des difficultés financières a droit à une aide de la collectivité pour disposer de la fourniture d’eau » et précise : « en cas de non-paiement de factures, la fourniture d’eau est maintenue jusqu’à l’obtention d’une aide ».

Ainsi le Conseil constitutionnel interdit les coupures d’eau tout au long de l’année (même hors trêve hivernale) quel que soit le fournisseur.

Dans ce cadre la communauté urbaine du grand Dijon expérimente avec une cinquantaine d’autres collectivités une tarification sociale pour aider ceux qui rencontrent des difficultés pour payer leur facture d’eau. Si vous êtes en difficulté et que vous habitez Dijon, contactez le :

Service d’aide légale du CCAS
11 rue de l’Hôpital
21000 DIJON
Tel. : 03 80 74 71 71

Si votre commune ne participe pas à cette expérimentation, adressez-vous auprès de votre Caf (caisse d’allocations familiales) tant pour la tarification sociale que pour les aides du FSL.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la circulaire instaurant la tarification sociale de l’eau. pdf

Difficultés de budget liées au logement ? L’UNCLLAJ a réalisé une vidéo sur le sujet sur le ton de l’humour :

 

Illustration bandeau : Conçue par Freepik
Illustration tirelire : Conçue par Freepik